Accueil > A propos > Statut

Statut

DÉCLARATION D'ASSOCIATION

Article 1er :

II est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : UNIVERSITE POPULAIRE PYRENEES MEDITERRANEE

Article 2 Objectif

« Le savoir pour tous, une place pour chacun »

Cette association se propose de rendre accessible les connaissances, de les transmettre, de susciter la curiosité afin de permettre à chacun d'être l'acteur de  la construction de son savoir personnel.

Faire venir le plus grand nombre, sans distinction d'âge ni de condition sociale pour apprendre  « tout  ce  que  vous  avez  voulu savoir sans jamais avoir osé le demander »

La philosophie de l'association est une volonté d'ouverture et de partage des savoirs dans la joie.

Article 3 Siège social

II est fixé à la médiathèque d'Argelès-sur-Mer,  rue du 14 Juillet, 66700 Argelès-sur-Mer.

Article 4 Moyens

Les moyens d'action de l'association sont, notamment, des cycles d'apprentissages, des ateliers hebdomadaires, des conférences déterminées par la problématique retenue.

Article 5 - Affiliation

L'association prévoit de s'affilier à l'« Association des universités populaires de France », fédération nationale agréée de jeunesse et d'éducation populaire et membre de l'« Association Européenne d'Education des Adultes ».

Article 6 - Membres

L'Association se compose de membres bienfaiteurs et de membres actifs ou adhérents.

Pour chaque catégorie, les conditions à remplir seront explicitées dans le règlement intérieur.

Article 7- Admission et radiation

Pour faire partie de l'association, il faut payer une cotisation qui est fixée par l'assemblée générale.

La qualité de membre se perd par :

  • le non paiement de la cotisation,
  • la démission,
  • le décès,

La radiation prononcée par le conseil d'administration pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

La procédure de radiation doit respecter les droits de la défense (cf. règlement intérieur).

Article 8 - Ressources

Les ressources de l'association proviennent des cotisations, de dons, de legs et donations.

Article 9 - Conseil d'administration et organes directeurs

L'association est dirigée par un conseil de 15 membres maximum, élus pour 3 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé :

  • d'un président,
  • de deux vice-présidents,
  • d'un secrétaire et d'un secrétaire- adjoint,
  • d'un trésorier et d'un trésorier-adjoint.

Le conseil d'administration est renouvelé par tiers tous les trois ans.

La première année, les membres sortants seront désignés par le sort.

En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Le remplacement définitif se fera à l'assemblée générale suivante.

Article 10 Réunion du conseil d'administration

Le Conseil d'administration se réunit au moins tous les 6 mois sur convocation du président ou à la demande d'un quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11 Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à jour de leur cotisation avec ou sans droit de vote (cf. R.l).

Elle se réunit chaque année au mois de janvier.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétariat du bureau.

L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Ne pourront être traités que les points de l'ordre du jour. Par contre, toute remarque ou suggestion sera prise en considération.

L'association ne pourra délibérer que si la moitié +1 de ses membres est présente.

L'assemblée statue sur les moments importants de la vie associative.

Le président assisté des membres du conseil d'administration, préside l'assemblée.

Le président expose la situation morale de l'association.Le secrétaire rend compte des activités de l'association durant les trois années écoulées.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan financier à l'approbation de l'assemblée. Il expose également le budget révisionnel.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.

Chaque membre ne pourra détenir qu'un pouvoir par personne.

Article 12 Assemblée générale extraordinaire

À sa demande ou à la demande du quart +1 des adhérents à jour de leur cotisation, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les formalités prévues par l'article 11.

Article 13 - Règlement intérieur

II est établi par le conseil d'administration qui le fait approuver par l'assemblée générale.

Il fixe les points non prévus par les statuts et relatifs à l'administration interne de l'association.

Article 14 - Dissolution

La dissolution doit être prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale. Un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901, soit à une association, soit à une collectivité publique choisie par l'assemblée générale à la majorité simple.

Le Président