Accueil > Blog > Démocratie > (Re)Humanisons le Web

(Re)Humanisons le Web


(Re)Humanisons le Web : un grand récit à écrire ensemble...

Le Mouvement des Colibris lancent un nouvel atelier de réflexion de l'Agora des colibris, qui durera jusqu’à la fin de cette année.

Notre point de départ :

"Imaginons que nous sommes en 2050. En (ré)humanisant le numérique nous avons réussi à ...

Racontez-nous comment vous vous y êtes pris ? Quelles mesures et actions avez-vous prises ? Quelles usages du numérique avez-vous préconisés ou proscrits autour de vous ?"


Coordonnées par un réseau d’acteurs développant des outils numériques et de pratiques coopératives en libre accès, cet atelier permettra de croiser les regards et les propositions entre experts et usagers.

Avec un objectif à l’arrivée : 

co-écrire un livre pour le grand public en licence libre afin d’imaginer un véritable Web citoyen...

Grâce au développement d’outils en libre accès et de réseaux collaboratifs, nous pouvons (re)devenir les véritables acteurs de la toile, de notre propre vie, mais aussi élaborer ensemble des réponses aux défis des crises écologiques et sociales mondiales...

Précision importante : cet atelier est ouvert à tous, pas seulement aux geeks et spécialistes de l’informatique !

Pour rejoindre cet atelier, c'est ICI

Les objectifs

À la suite des rencontres-débats de la campagne du Chant des Colibris au printemps dernier, l'Agora ouvre un nouvel espace de réflexions citoyennes destiné à :

  • Réfléchir ensemble et penser par soi même, sur des enjeux majeurs qui concernent notre vie quotidienne ;
  • Exprimer son opinion et formuler des avis et des propositions, pour faire avancer la réflexion collective, à travers plusieurs ateliers thématiques ;
  • Éclairer la pensée de chacun en échangeant et confrontant les points de vue, l'Agora ne délivre de prêt-à-penser et n'entend pas taire les dissensus mais invite chacun à sortir de son sillon ;
  • S'enrichir des expériences rapportées par plusieurs acteurs d'un domaine d'activité, aux cours de rencontres sur un weekend, dans votre territoire, chaque fois que possible ; 
  • Affermir son opinion grâce aux données et aux réflexions, parfois divergentes, de divers experts, à partir d'écrits, de vidéos, de web conférences et de rencontres présentielles ;
  • Élaborer, enfin, des contributions communes sans prétendre « réinventer la roue », en clair, formuler collectivement le champ des possibles et des souhaitables pour alimenter des pratiques individuelles et collectives novatrices, plus écologiques et solidaires. De quoi soutenir des initiatives locales remarquables près de chez vous ou d'en créer de nouvelles ;

Vos contributions aideront ainsi à améliorer nos vies, les politiques publiques, à l'échelle locale voire nationale.

Certaines propositions pourraient en effet faire l'objet d'une saisine de parlementaires en lien avec nos amis de Parlement & Citoyens .

L'Agora : mode d'emploi

Ce site wiki est une sorte de gare centrale pour tous les inscrits à l'Agora des colibris. Chacun s'y retrouve pour aller échanger sur les forums des ateliers, pour lire les synthèses des échanges et des propositions, prendre ses rendez-vous pour se joindre à la prochaine web-conférence ou à un weekend de rencontre entre tous.

Combien de temps ?

4 mois environ pour chaque atelier. Pas de panique : on peut y contribuer à travers un fil de discussion et des votes, à son rythme, et bénéficier des synthèses pour (re)prendre le train en marche !

Des ateliers sur quoi ?

  • L'Alimentation : Comment rendre accessible au plus grand nombre une alimentation de qualité ? (janvier/février à mai 2018)
  • Internet : Comment (re)humaniser le numérique pour le bien commun ? (juin 2018) 
  • L'Éducation : Ce troisième atelier est envisagé pour le mois de septembre 2018.

Comment ça marche ?

Vous pourrez procéder à des consultations (vote) en ligne. En effet, au démarrage de l'atelier, sur chacune des 5 à 6 sous questions posées, vous serez invité à formuler les causes expliquant les problèmes considérés et les propositions pour avancer. Mais aussi à voter sur les avis émis par les autres. L'ensemble de vos contributions serviront de matériau de base au travail collectif de l'atelier.

En plus du forum de discussions, vous pourrez nourrir votre réflexion par : 

  • Web-conférences
  • Weekends rencontres
  • Synthèses

Pour aller + loin ensemble :

Un document de synthèse final de l'atelier, avec ses propositions, sera également rédigé et soumis à la consultation de chacun des inscrits à l'Agora des colibris. Ce document sera rendu public et diffusé auprès des acteurs (professionnels, politiques, associatifs...) du domaine concerné. Il pourra prendre différentes formes (livret imprimé, vidéo, livre) et permettra de donner de la visibilité aux travaux de l'atelier et d'élargir la réflexion auprès d'un plus grand nombre de citoyens.


EN LIEN AVEC LE THÈME DE L'ATELIER «LABO FICTION», IMAGINATION, RECHERCHE ET EXPÉRIMENTATION, UN TEMPS DE MISE EN FICTION ENSEMBLE, POUR BÂTIR AUSSI ! (SE DÉROULERA LE SAMEDI 17 NOVEMBRE 2018 À LA MÉDIATHÈQUE D'ARGELÈS-SUR-MER À 14H00.
>>> INSCRIPTION OBLIGATOIRE <<<