Accueil > Programme > Atelier Sciences Humaines LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ

Atelier Sciences Humaines LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ

Du 18 octobre 2021 18h00 au 18 octobre 2021 20h00
Médiathèque Argelès-sur-mer (village), espace liberté

« Liberté, Egalité, Fraternité mises à l’épreuve »

Notre atelier se tiendra le :

Lundi 18 octobre à 18h00

Médiathèque Argelès-sur-mer (village), espace liberté

animé par Jacky Arletaz

Ci-dessous, vous pourrez trouver les idées de réflexion qui tiendront lieu de « texte lanceur » habituel :

Ce n'est pas l'actualité qui nous a inspiré ce thème, mais nous l'avons choisi parce qu'il a semblé être plus que jamais d'actualité.

 Lors du dernier atelier, nous avions placé sous les projecteurs, la démocratie. Cette fois c'est au tour de la République d’être mise en examen.

 On constate que démocratie et république font route ensemble, sont proches, mais différentes ; une République n’est pas forcément une démocratie et une démocratie n’est pas forcément une république. Cela mérite quelques éclaircissements.

 Aujourd’hui, les trois piliers de la devise républicaine, Liberté, Egalité, Fraternité semblent secoués par l’actualité et cela nous invite à repenser ces trois valeurs mises en exergue dont on a peut-être oublié le sens originel. 

Le fond de la République, explique Régis Debray à sa fille se résume en « trois petits mots durs et nets qu’il faut savoir assumer jusqu’au bout. Que de sueur et de sang pour faire passer dans la vie, la devise des frontons. Laïque traduit Liberté, Démocratique, Egalité, et Sociale, Fraternité. »

 La liberté consiste-t-elle à faire ce qui nous plaît ? Comment être libre en obéissant à une loi ? Liberté et sécurité sont-elles conciliables ? Et que penser de « la servitude volontaire » relevée par E de La Boétie ? …

L’égalité des conditions favorise-t-elle l’individualisme ? Egalité… ou (et) Equité ?... 

La Fraternité est-ce un droit ou un devoir ? Fraternité ou Solidarité ? Obligation morale ou contrat ?...

 Victor Hugo écrivait en 1875 « Liberté, Egalité, Fraternité. Rien à ajouter. Rien à   retrancher. Ce sont là les trois marches du perron suprême. La Liberté, c’est le droit. L’Egalité c’est le fait. La Fraternité, c’est le devoir. » 

 Est-ce toujours d’actualité ? La devise républicaine vous paraît-elle équilibrée ? 

ATTENTION COMPTE TENU DES CONDITIONS SANITAIRES IMPOSÉES ACTUELLEMENT À LA MÉDIATHÈQUE LE PASSE SANITAIRE SERA DEMANDÉ À L’ENTRÉE.