Accueil > Blog > BD : Philo et société > L'actu alitée de fin décembre 2020

L'actu alitée de fin décembre 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

L'actu alitée de fin décembre 2020

  • Alors que le Covid-19 continue de se propager, la question des séquelles se pose pour les patients guéris du virus. Pour les cas les plus infectés, un risque de fibrose pulmonaire, soit une affection grave des poumons, est possible, entraînant des difficultés respiratoires. Dans les cas d'hospitalisation longue, le risque de contracter une infection nosocomiale augmente, il en va de même pour les troubles de la coagulation et les insuffisances rénales en raison d'un manque d'oxygène dans les reins lors d'une période de réanimation. Une période d'hospitalisation et de réanimation longue peut aussi être synonyme de perte musculaire, les patients doivent alors réapprendre à remarcher. Tout cela prend du temps, entre plusieurs semaines et plusieurs mois. Les séquelles psychologiques peuvent également être importantes avec le syndrome de stress post-traumatique se traduisant par des crises de panique ou des troubles du sommeil.

  • En pleine pandémie de coronavirus, la France a basculé dans le confinement général. Comment dès lors maintenir nos liens sociaux, pourpermettre de mieux vivre ce huis clos parfois pesant ? Aux grands maux, les grands remèdes : de nombreux Français ont commencé à organiser des apéros Skype ou Zoom, c'est-à-dire en visioconférence.

  • Un biais cognitif est une distorsion dans le traitement cognitif d'une information. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. Les biais cognitifs conduisent le sujet à accorder des importances différentes à des faits de même nature et peuvent être repérés lorsque des paradoxes ou des erreurs apparaissent dans un raisonnement ou un jugement.
  • Les rassemblements familiaux sont possibles à Noël, mais à condition de respecter une jauge de 6 personnes à table. Un couvre- feu dissuasif à 20 h sera en vigueur le soir du Nouvel An et les grandes fêtes sont déconseillées.
  • Noël : pénurie de vélos, les magasins en rupture de stock. L'augmentation des ventes en 2020, provoquée notamment par la crise sanitaire, a eu pour conséquence de vider les rayons de vélos avant même Noël.
  • Alors que les établissements recevant du public autre que les lieux de culte restent fermés (comme les cinémas ou les théâtres) le Conseil d'État a noté que les activités qui y sont exercées ne sont pas de même nature et les libertés fondamentales qui sont en jeu ne sont pas les mêmes.
  • Comme le souligne Emmanuel Pallas, "Rire de tout, oui, encore faut-il que ce soit drôle" !

BD de Jacky Arlettaz et Frédéric Baylot

LIRE D'AUTRES BD DE FRÉDÉRIC SUR BAYLOT.ORG