Accueil > Blog > BD : Philo et société > Les mots

Les mots


Jean-Paul Sartre est sans conteste un des plus grands auteurs de la littérature française. Découvrez ses meilleurs livres publiés.

HUIS CLOS

Cet ouvrage de Jean-Paul Sartre se focalise sur trois principaux personnages : Garcin, Inès et Estelle. Menant chacun une vie tourmentée, ces trois derniers finissent tous morts. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, ces trois jeunes gens se retrouveront dans un salon et feront connaissance. Les lecteurs seront subjugués par le style d’écriture de l’auteur, mais également bouleversés par l’histoire. L’auteur fait bien sentir à ses lecteurs à travers son œuvre que : « L’enfer, c’est les autres ».

LES MOTS

« Les mots » est une œuvre autobiographique particulière riche d’émotions et d’ironie. Dans cet ouvrage, Jean Paul Sartre s’attaque à son côté écrivain et critique sa vocation littéraire. L’auteur, à travers ses écrits, transmet aux lecteurs beaucoup de sentiments à la fois et parfois de la confusion. Les lecteurs découvrent à travers ces écrits le style authentique de Jean Paul Sartre. L’auteur tente dans son ouvrage d’enterrer son enfance, une période qui l’a beaucoup marqué.

L’EXISTENTIALISME EST UN HUMANISME

« L’existentialisme est un humanisme » est un livre consacré à une doctrine célèbre de Jean Paul Sartre : l’existentialisme. Dans son livre, l’auteur développe cette doctrine si particulière. Selon lui, l’existence ou non de Dieu ne guiderait en rien la destinée des hommes. Avec ou sans Dieu, l’Homme existe et vit sa vie indépendamment d’une force supérieure. L’Homme doit vivre à ses dépens et affronter la vie. Les lecteurs découvrent avec fascination les idées du philosophe athée.

LA NAUSÉE

Une fois encore, l’auteur impressionne ses lecteurs par ses écrits profonds et ses réflexions existentielles. Dans cet ouvrage, l’auteur évoque précisément ce que représente le fait d’exister. C’est en s’asseyant dans un jardin public que l’auteur émet d’innombrables idées et réflexions profondes. Portant bien son titre, ce livre est complexe et les idées parfois difficiles à saisir. Beaucoup de sensations et d’émotions envahissent l’auteur. « Nausée » transporte les lecteurs dans un univers rempli de réflexions confuses, mais captivantes.

LES MAINS SALES

Porté principalement sur l’engagement politique, « Les mains sales » est un ouvrage célèbre qui a eu beaucoup d’impacts. Ce livre dénonce les comportements des anarchistes et des bourgeois d’antan. L’auteur fait clairement savoir l’aversion qu’il éprouve à ‘égard de ces anarchistes qu’il jugeait beaucoup trop lâches. Les dirigeants restent en retrait tandis que le peuple doit se salir les mains pour ces derniers. Les lecteurs comprennent le point de vue l’auteur par ses phrases percutantes et marquantes.

LE MUR

« Le mur » est un ouvrage de référence de la pensée sartrienne. En vérité, le mur désigne un emprisonnement bénéfique contrairement à « Huit clos » qui représentait un enfermement néfaste. Toujours très orienté dans la politique, ce livre met en exergue les impacts de la guerre. L’auteur, à travers ses écrits, stimule les réflexions de ses lecteurs. Cet ouvrage exprime les pensées de l’auteur avec un langage des plus authentiques.

LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ

Professeur de philosophie, Mathieu a enfanté Marcelle par accident. Pressé de se débarrasser de l’enfant, Mathieu cherchera tous les moyens pour la faire avorter. Malgré cette grossesse, Mathieu refuse de se marier au grand désespoir de Marcelle. Mais un jour, Daniel, un ami dévoué de Marcelle décide d’épouser cette dernière pour qu’elle puisse garder l’enfant. Étrangement, à la découverte de cette nouvelle, Mathieu commence à les envier. Les lecteurs font connaissance avec un personnage à la personnalité complexe : Mathieu.


ET BIEN D’AUTRES PROPOSITIONS DE LECTURES SUR LE SITE DES LIVRES