Accueil > Blog > BD : Philo et société > Une banane de 120000 $ (SUITE ET FIN)

Une banane de 120000 $ (SUITE ET FIN)

Dans la lignée des ready-made (ou objets tout faits) de Marcel Duchamp, voici The Comedian (Le Comédien) : une banane achetée dans une épicerie de Miami et scotchée au mur, avec un simple et large ruban adhésif gris. La « banane scotchée » a de quoi surprendre mais le plus étonnant reste son prix : l’œuvre s’est vendue cette semaine à… 120 000 dollars, rapporte Franceinfo.


Interrogé par CBS, le marchand d’art Emmanuel Perrotin, qui représente l’artiste, a estimé que l’œuvre « nous force à nous interroger sur la valeur qui est accordée aux biens matériels ». Et de renchérir auprès de CNN sur le fait que ces bananes sont « un symbole du commerce mondial, une ambiguïté et un instrument classique de l’humour ».


L’identité de l’auteur du concept explique en partie le prix exorbitant. Il s’agit de Maurizio Cattelan. À 59 ans, cet artiste italien connu pour son art humoristique et provocateur est une véritable star de l’art contemporain. Ses WC en or massif installés dans le palais de Blenheim, qui a vu naître un certain Winston Churchill, ont été volés en septembre dernier.


LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL SUR L’UNION