Ba-bouche est une créatrice digitale de jour et street-artiste la nuit, passionnée par les bouches qu’elle décline en pochoirs et jeux de mots sur des plaques d’égout. Sa punchline « Ba-bouche t’enlève le dégoût de la bouche » fait sourire les passants à Perpignan, Collioure, Port-Vendres, Bages ou Céret.
Pour elle, la bouche représente la parole, le goût et la sensualité : autant de dimensions qu’elle associe à son goût pour le mot et le dessin. Inspirée par Miss.Tic, LPE ou Banksy (dont elle admire le génie artistique), elle a choisi le pochoir et la craie en bombe pour ne pas détériorer les surfaces. Ses œuvres s’effacent dès la première pluie, et elle préfère cette temporalité ludique à une signature qui serait une façon de marquer son territoire pour exister.
Consciente du risque d’amende (135 €), Ba-bouche mise sur le bonheur que procure sa découverte impromptue. Elle sillonne régulièrement sa voiture équipée de pochoir, bombes et tabouret, prête à immortaliser chaque nouvelle forme de bouche d’égout, dont la diversité l’inspire pour des éditions limitées sur Dibond (tirage photo sur une plaque d’aluminium) à offrir en format réel.
Son travail s’inscrit dans une tendance mondiale : au Japon, plus de 12 000 motifs de plaques sont ainsi peintres. Chaque ville du Japon a ainsi tenté de rendre ses plaques d’égouts moins austères (voir page Instagram). Ba-bouche, quant à elle, puise toujours dans son carnet plus de cinquante expressions autour du mot « bouche », sans jamais épuiser son répertoire créatif.