Accueil > Blog > Culture, médias > Hep Taxi (15)

Hep Taxi (15)


HEP TAXI!

Le temps du confinement nous impose une clôture spatiale et nous laisse du temps pour cheminer avec cette fée du logis qui est l'imagination. Mais que diriez vous d'un voyage à l'aventure à travers une histoire. Si vous êtes partants, un taxi vous attend devant chez vous. Bon voyage!

Hep   Taxi -15-

 Le seul prétexte que j'aurais, de quitter Philippe, pensa-t-elle dans un élan de tendresse, serait de pouvoir lui écrire encore et encore....que je l'aime.

 Se décidant enfin à se lever, elle ne put éviter la vue des copies rangées en tas sur son bureau. Elle se souvint brutalement qu'il fallait qu'elle trouve rapidement des sujets de dissertation, des situations d'apprentissage...

  Pourquoi pas une flânerie avec Lamartine? pour s'immiscer dans ses Méditations poétiques: cela était en phase avec son humeur du matin. De plus, Philippe n'étant pas là, pourquoi ne pas se pencher sur ce vers célèbre « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.» Mais comment l'introduire? Comment aborder «l'isolement» ?, dont est extrait ce vers. Et si je leur faisais imaginer qu'ils allaient vivre une période où l'isolement serait forcé, le confinement obligatoire, où les rencontres seraient interdites parce qu'elles mettraient en danger l'humanité entière. La raison? Un volcan qui pollue, comme celui d'Islande, ou une usine atomique qui irradie  toute la planète, un virus sournois qui se propagerait à une vitesse galopante...Bref, un scénario de science fiction qui les obligerait à réfléchir. Je pourrais enrichir leur réflexion par le texte de Hannah Arendt qui éclaire les situations de solitude, d'isolement, d'esseulement. Ce vivre avec soi-même ou parmi les autres, qui a besoin de la compagnie de lui-même pour pouvoir penser. Et je pourrais compléter, par cette phrase de Voltaire  «Il faut cultiver son jardin» qui ponctue pratiquement  le Candide. Formule toujours actuelle qui donne à penser que ce jardin n'est autre que la planète Terre et Voltaire qui nous conseille de la rendre prospère, au lieu de nous déchirer en de vaines querelles.

 Flore jouissait à l'avance de mettre en «transe » ces idées, avant de les présenter à ses élèves. Mais...comme c'est souvent le cas, une petite dernière vint  bousculer tous les plans qu'elle avait commencé à échafauder. Une idée lumineuse, qui allait permettre de proposer un débat dans la classe. La première moitié des élèves plancherait et défendrait le vers de Lamartine quand la deuxième opposerait la réplique de Giraudoux, extraite de La guerre de Troie n'aura pas lieu, « Un seul être vous manque et tout est repeuplé!». Elle souriait intérieurement, se rappelant cette phrase terrible, que Giraudoux avait glissé malicieusement:« Oui, tu as bien raison, l'amour comporte bien des moments vraiment exaltants, ce sont les ruptures.»

 Flore rassuré d'avoir bien employé son temps de paresse, d'être au clair avec ses futurs cours de terminale, se brancha sur France Culture, et se dirigea vers la salle de bains quand le téléphone sonna.

    • Allô?

    • C'est moi!Tu es réveillée?

    • Quand même. Il est presque neuf heures.

    • Qu'est ce que tu fais?

    • Je flâne, en pensant à toi. Je tue le temps, je range, j'imagine, je rêve...

    • J'ai vu mon patron, ce matin. Il me propose de travailler  trois nuits cette semaine, plus dimanche matin. Avec les récupérations, on pourrait partir une semaine dans le sud. A Pâques, il doit y faire beau non? 

À SUIVRE....

(LIRE TOUS LES ÉPISODES ICI)

JACKY ARLETTAZ