Accueil > Blog > Culture, médias > L'alphabet farfe-lu : D comme dinosaure

L'alphabet farfe-lu : D comme dinosaure


Un alphabet auquel vous pouvez TOUS et TOUTES participer, envoyer à contact@uppm66.org un courriel avec :

  • Une lettre de l'alphabet
  • Un mot commençant (peu courant, polysémique ou autre) par cette lettre
  • une définition officielle (prise par exemple ici)
  • et ensuite laissez aller votre imagination : une courte histoire imaginée autour de ce mot, un complément culturel, une information nouvelle, un scénario inattendu ou tout simplement un sourire ...
Alors...tentez faites jouer votre créativité, pour votre plaisir et celui de tous.

Aujourdhui : Farfelu D comme dinosaure


Dinosaure : reptile de l’ère secondaire, comprenant le brontosaure, le diplodocus et d’autres formes parfois géantes.

-*-

 En ce temps- là, c’est-à-dire il y a 150 millions d’années, en Pangémie, paissaient tranquillement, dans les prairies naturelles, d’énormes lézards au long cou.

 C’était l’ère du Trias sélectif : les os étaient séparés de la viande, destinée aux carnivores et aux charognards. Le ramassage n’avait lieu qu’une fois par mois !!!!

 L’herbe était abondante, mais il faisait chaud, très chaud. Sous les rayons ardents du soleil, l’herbe se couchait et il devenait pénible pour ces animaux , à cause de leur taille, de se pencher en permanence.

 Un matin, au lever du jour, alors qu’ils étaient tous réunis, le chef du groupe constata que le petit dernier de la tribu manquait à l’appel : grrrrrrr… ! Grosse frayeur. Les mamans lézards, en pleurs, envoyèrent les mâles à sa recherche ; le « bambin » gambadait tranquillement dans l’herbe fraîche et craquante, faisant quelques haltes pour se restaurer copieusement.

 De retour dans le groupe, il expliqua en balbutiant, que l’herbe était haute et fraîche, le soleil peu dérangeant, et qu’il valait mieux que l’on « dîne aux aurores ». Cette exclamation parut pertinente et par déformation, la remarque quelque peu endommagée fit son chemin. Les mamans lézards, rassurées et fières de la remarque de leur progéniture, baptisèrent leur groupe, « les dinosaures. »

Jacky

Demain, votre mot ?