Accueil > Blog > Culture, médias > L'alphabet farfe-lu : E comme Élections

L'alphabet farfe-lu : E comme Élections


Un alphabet auquel vous pouvez TOUS et TOUTES participer, envoyer à contact@uppm66.org un courriel avec :

  • Une lettre de l'alphabet
  • Un mot commençant (peu courant, polysémique ou autre) par cette lettre
  • une définition officielle (prise par exemple ici)
  • et ensuite laissez aller votre imagination : une courte histoire imaginée autour de ce mot, un complément culturel, une information nouvelle, un scénario inattendu ou tout simplement un sourire ...
Alors...tentez faites jouer votre créativité, pour votre plaisir et celui de tous.

Aujourdhui : Farfelu E comme Élections


    • Action d’élire, choix fait par la voie des suffrages.

    • (Au pluriel) Nomination des élus du peuple.

    • (Vieilli) Choix ; préférence : Bettina fut sa préférence, comme Modeste était celle de Charles. Il y avait quelque chose de touchant dans ces deux élections. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)

    • (Histoire) Territoire qui, sous l'ancien régime, relevait de la compétence juridictionnelle d'un intendant, et où il y avait une généralité et des élections établies : Avant 1789, Merville appartenait au pays de Guyenne et faisait partie de l’élection de Rivière-Verdun, du diocèse et de la sénéchaussée de Toulouse. — (Abbé Henri-Dominique Larrondo, Monographie de la commune de Merville (Haute-Garonne)

-*-

La racine étymologique leg/log qui avait pour signification première « cueillir » s’est développée dans le sens de « Recueillir des propos » en grec (Logos) et en latin dans lire (legere).

On la retrouve dans le Latin avec les mots lex (loi), legitimus (légal), collega (collègue), legarer (léguer), delegare (déléguer), collecto (collecte), eligere (choisir), intelligere (comprendre), negligere (néglicence), sacrilegus (voleur d’objets sacrés), lectio (lecture).

En  Grec on la retrouve dans logos (dire, parole), lexis (mot) legô (rassembler, choisir).


Après avoir fait notre récolte parmi la légion de candidats il nous faut cueillir le bon.

Ne nous faut-il pas élire  des législateurs qui fassent des lois légitimes et qui soient loyaux, des légistes élégants qui sachent déléguer aux collègues de leur collège.

Et aux sacrilèges qui seraient négligents concernant leur parole, à tous ceux qui ne seront pas dans le dialogue et qui ne respecteraient pas le catalogue de leurs programme ; s’il faut être archéologue ou égyptologue pour comprendre leur dialecte à tous ces blablatologues nous lancerons un sortilège grâce à un astrologue intellectuel pour leur donner une bonne leçon.

En épilogue,  sans être psychologue nous pourrons leur montrer à cette élite que ce n’est pas une légende l’intelligence collective.

Frédéric

(Inspiration : Ce que les mots veulent dire, Barnard Leblanc-Halmos)


Demain, votre mot ?