Accueil > Blog > Culture, médias > L'alphabet farfe-lu : F comme Fer

L'alphabet farfe-lu : F comme Fer


Un alphabet auquel vous pouvez TOUS et TOUTES participer, envoyer à contact@uppm66.org un courriel avec :

  • Une lettre de l'alphabet
  • Un mot commençant (peu courant, polysémique ou autre) par cette lettre
  • une définition officielle (prise par exemple ici)
  • et ensuite laissez aller votre imagination : une courte histoire imaginée autour de ce mot, un complément culturel, une information nouvelle, un scénario inattendu ou tout simplement un sourire ...
Alors...tentez faites jouer votre créativité, pour votre plaisir et celui de tous.

Aujourdhui : Farfelu F comme Fer


Fer : métal tenace et malléable de densité 7,87.


 Si Obélix nous a fait rêver à l’invincibilité des gaulois, Popeye a fait plus fort ! Grâce à un mensonge aussi énorme que la potion magique, il a fait avaler des épinards au monde entier.

 Le Roi Soleil était toqué de ce légume venu de Perse, qui avait, paraît-il, des vertus digestives. Puis vint le temps des dosages biochimiques et, nous dit la légende, la secrétaire d’un chercheur américain fit une erreur de frappe en créditant le légume frais d’une dose de fer surévaluée (30 milligrammes pour100 grammes de légume au lieu de 3 mmg).

 Des scientifiques allemands ont pu prouver la supercherie, mais les dessinateurs Dave et Max Fleischer s’étaient emparés de ce légume et en avaient fait une potion magique. La propagande nationaliste durant la seconde guerre mondiale a fait le reste.

 On peut admirer à Crystal City, ville texane, une statue de Popeye qui commémore l’exceptionnelle réussite de ce marin !

Il me vient en mémoire les recommandations des parents, à l’époque : « mange des épinards, tu seras fort comme Popeye ! » Ils y croyaient dur comme du fer ! 

Il nous reste quelques expressions où le fer est gage de solidité, à toute épreuve : l’homme de fer, la dame de fer…et puis l’inévitable eau ferrugineuse de Bourvil, qui n’a jamais rouillé dans nos mémoires ! Le dire c’est bien, mais le fer…c’est mieux !

JACKY


Demain, votre mot ?