Accueil > Blog > Culture, médias > L'alphabet farfe-lu : J comme jars

L'alphabet farfe-lu : J comme jars


Un alphabet auquel vous pouvez TOUS et TOUTES participer, envoyer à contact@uppm66.org un courriel avec :

  • Une lettre de l'alphabet
  • Un mot commençant (peu courant, polysémique ou autre) par cette lettre
  • une définition officielle (prise par exemple ici)
  • et ensuite laissez aller votre imagination : une courte histoire imaginée autour de ce mot, un complément culturel, une information nouvelle, un scénario inattendu ou tout simplement un sourire ...
Alors...tentez faites jouer votre créativité, pour votre plaisir et celui de tous.

Aujourdhui : Farfelu J comme jars


Jars : oie mâle

Dans la grande famille des volatiles, le jars est bien le mâle qui a dû rester dans l’ombre de sa compagne. Pendant qu’elle se déplace au pas (de l’oie,) se glisse dans les Contes (de la mère l’Oie), bifurque (à la patte d’oie), poursuit sa route sans retenue (jusqu’à perpète les oies), mais reste néanmoins aux aguets (oies du Capitole) le jars…dîne ! Jusqu’à son foie gras qui est recherché et ses excréments (couleur caca d’oie) sont rentrés dans le langage commun.

 Même sa stupidité légendaire (bête comme une oie) et son innocence, lui sont attribuées avec sympathie. Il reste tout de même un mystère : est- ce que l’oie oit ? (du verbe ouïr). Si ce n’était pas le cas, au Capitole, le jars pourrait s’enorgueillir de l’alerte donnée et en jar-gonnant, dire : « ce que j’ois, me rend heureux ! ».

Jacky


Demain, votre mot ?