Accueil > Blog > Culture, médias > L'alphabet farfe-lu : S comme Sens

L'alphabet farfe-lu : S comme Sens


Un alphabet auquel vous pouvez TOUS et TOUTES participer, envoyer à contact@uppm66.org un courriel avec :

  • Une lettre de l'alphabet
  • Un mot commençant (peu courant, polysémique ou autre) par cette lettre
  • une définition officielle (prise par exemple ici)
  • et ensuite laissez aller votre imagination : une courte histoire imaginée autour de ce mot, un complément culturel, une information nouvelle, un scénario inattendu ou tout simplement un sourire ...
Alors...tentez faites jouer votre créativité, pour votre plaisir et celui de tous.

Aujourdhui : Farfelu S comme Sens

Sens : signification

Les mots nous ont été donnés pour que l’on joue avec eux, pour qu’on les apprivoise, les assemble, les torture à notre guise et les mette à toutes les sauces. N’est- ce pas à leur façon d’accommoder les mots que l’on reconnaît les gens d’esprit ?

« Pauvre langue française, écrivait Jules Renard dans un jour de misanthropie, où le mot Tournure s’applique également au derrière des femmes et à l’esprit des hommes ! » Que l’Affection soit aussi une maladie qu’une preuve d’amour, n’étonnera que ceux qui n’ont jamais aimé !

Savez-vous que d’un siècle à l’autre, certains mots ont carrément changé de sens : le bidet était jusqu’au XVI° siècle, une sorte d’arme que l’on dissimulait dans les chausses, la bouillotte un jeu de cartes, chagrin, un cuir grenu fait d’ordinaire d’une peau de mulet ou d’âne, le métier, une liqueur qu’on tire du houblon, la zizanie, l’ivraie, la mauvaise graine qui vient se mêler au bon vieux grain.

 Plus savoureux est le dix-huit :soulier ressemelé ayant un aspect neuf ou vêtement retourné…parce que dix-huit équivaut à « deux fois neuf » !!! 


Jacky

Demain, votre mot ?