Accueil > Blog > Culture, médias > L'alphabet farfe-lu : W comme Walkyrie

L'alphabet farfe-lu : W comme Walkyrie


Un alphabet auquel vous pouvez TOUS et TOUTES participer, envoyer à contact@uppm66.org un courriel avec :

  • Une lettre de l'alphabet
  • Un mot commençant (peu courant, polysémique ou autre) par cette lettre
  • une définition officielle (prise par exemple ici)
  • et ensuite laissez aller votre imagination : une courte histoire imaginée autour de ce mot, un complément culturel, une information nouvelle, un scénario inattendu ou tout simplement un sourire ...
Alors...tentez faites jouer votre créativité, pour votre plaisir et celui de tous.

Aujourdhui : Farfelu W comme Walkyrie 


W comme Walkyrie : déesse guerrière des mythologies germaniques décidant du sort des combats et de la mort des guerriers, mais aussi film de Bryan Singer et célèbre drame musical romantique de Richard Wagner.


 Le film Walkyrie, de Bryan Singer, s’inspire de l’histoire vraie de l’attentat manqué contre Adolf Hitler en Juillet 1944. Proche du Fürher, dans un premier temps, le colonel allemand Claus Schenk von Stauffenberg prend ses distances avec le III° Reich quand il réalise que l’Allemagne ne peut pas gagner la guerre. Il s’indigne des atrocités commises par les nazis et est convaincu qu’il faut éliminer Hitler, puis organiser un putsch afin de créer un gouvernement de salut public. Absent lors de l’explosion de la bombe, il crut sa mission accomplie. Las, dans le bunker caché dans la forêt, la bombe qu’il avait dissimulée dans une mallette, tuera quatre officiers mais épargnera le Fürher. Peu de temps après, il tombera sous les balles d’un peloton d’exécution et cent dix personnes seront pendues après un procès expéditif.

 L’histoire ne nous dit pas quels jours de la semaine ont eu lieu ces événements ; une indiscrétion laisserait entendre qu’il s’agissait d’un vendredi et d’un dimanche, ce qui confirmerait le proverbe emprunté à Jean Racine: «  Walkyrie vendredi…dimanche pleurera. »


JACKY


FIN DE L'ALPHABET FARFELU- CE SAMEDI