Accueil > Blog > Culture, médias > Le souffle du passé -32- (Feuilleton / FIN)

Le souffle du passé -32- (Feuilleton / FIN)


Le souffle du passé                                32


Elle déplia la feuille, avec précaution, s'installa dans son fauteuil, chaussa ses lunettes et en entreprit la lecture :


                                                     Jeannette,


 Quand tu liras cette lettre, je serai dans le TGV qui me ramène à Paris. Je quitte avec regret un endroit magnifique où j'ai passé une semaine à la fois reposante - c'est ce que je recherchais - étonnante, c'est ce que j'espérais, et détonante - c'est ce que j'ignorais ! Le hasard a de la suite dans les idées, puisque c'est notre fille Julie, qui,   d'une main délicate, vint mettre son « grain de sel » dans ma fade existence pour redonner du goût à ma vie. Me rappeler que vivre même sans faste, ni dorures, ce n’est pas qu’exister, en m'encourageant à réussir ma vie plutôt que réussir dans la vie !

 Elle m'a inconsciemment aidé à prendre deux décisions importantes :


  La première concerne les salins. Ma société sera bien candidate au rachat, mais avec   deux obligations : maintenir le site en l'état, sans le dénaturer, prévoir même une extension, en mettant en valeur ce fabuleux jardin où l'on cultive le fruit de la mer (j'ai retenu les termes du guide, lors de la visite) et conclure un partenariat avec les responsables du village (tu en seras l’interlocutrice). Pour réfléchir aux possibilités d'amélioration, je détacherai une cellule de deux personnes en lien direct avec Paris auxquelles j’adjoindrai les deux architectes susceptibles de vous donner des idées. Quant à l'enveloppe financière je me charge de persuader les actionnaires du groupe, de maintenir leur contribution à la même hauteur. A court d'arguments, je sais que tu seras une bonne avocate pour m'épauler, si tu le souhaites.

 

« Hé ! Jeannette, dépêche-toi ma puce, cria sa collègue de bureau, en passant la tête à la porte, le maire nous attend pour la réunion !»

 « Dis-lui que je vais arriver un peu en retard ...mais avec une bonne nouvelle pour commencer la semaine !» répondit-elle toute réjouie.


 Elle continua fébrilement la lecture. Et la deuxième décision ? qu'est ce qui m'attend ? s'interrogea-t-elle.


 La deuxième décision nous concerne. Loin du tapage incessant de la ville, j'ai pu réécouter la musique du cœur, celle qui nous faisait entrevoir des lendemains heureux. Sans plus de détails, ni de mélo...je voulais simplement te dire que je tiendrai ma promesse : je serai sur la grand place du village le jour de Noël...à t'attendre.                                                 

                                                                                              Julien



 A 10h précises, le téléphone de Julien trembla. Il se réveilla doucement, le visage   calé contre la fenêtre du compartiment, balafré d’un long sillon vertical. Il se frotta les yeux, prit son i phone sur la tablette et lut sur l'écran : « Julie m'a tout raconté. Je me doutais que c'était toi… !  Je serai au rendez-vous… à midi.  On pourra s'embrasser longuement, le temps des douze coups donnés par la Collégiale…là où tout a commencé. On a du temps à rattraper !!!!!!!!!!!     

                                                                                              Jeannette

                                                 FIN

Jacky Arlettaz

TOUTE LA NOUVELLE PEUT ÊTRE TÉLÉCHARGÉE ET IMPRIMÉE POUR UNE LECTURE SUR PAPIER ICI