Accueil > Blog > Démocratie, gouvernances > L'Histoire en couleurs

L'Histoire en couleurs


L'Histoire en couleurs 

 L'histoire nous en fait voir de toutes les couleurs, même si seulement, le Bleu de la ville de Paris, le Blanc de la Monarchie et le Rouge du sang versé par le peuple, flottent fièrement en haut des mâts.

 En attendant leur tour, les autres couleurs patientent :le noir se faufile dans les cortèges et attend la nuit pour se montrer, le violet et la pourpre  trouvent refuge en religion, le rose se féminise, le vert attend son printemps, quand l'orange se morfond jusqu'à l'automne, ... sans parler du jaune, banni depuis la traîtrise de Judas, qui peine à trouver l'éclat de l'or, et tente sur les Champs Elysées, par une course cycliste ou des gilets de cette couleur, de «triompher» aux yeux de tous...Mais que de temps a passé.... depuis le trompeur originel.. à l'actuel citoyen trompé ! 

 Que dire également  d'une Assemblée Nationale, colorée au gré des partis, offrant une large palette de couleurs, allant du rouge foncé de La France Insoumise, au brun de l'extrême droite, en pensant par le rose du Parti socialiste, le bleu du Parti Républicain, l'orange du Mouvement Démocrate...?, pour laisser au Président de la République, artiste  peintre intérimaire, faire de la France, à grands coups de pinceaux, un tableau harmonieux....pour l'époque! Certains se révéleront d'ailleurs dans l'exercice, de brillants artistes quand d'autres sombreront dans un barbouillage confus. 

 Mais l'Histoire n'est pas une donnée gravée à l'avance...puisqu'elle est à faire! Les circonstances en déterminent souvent la couleur dominante! 

 La pandémie est là pour nous rappeler  que notre myopie ajoutée à notre surdité, a contribué à laisser dans le noir, les blouses blanches, les blouses bleues, les personnels de santé aux revendications ignorées, les métiers d'accompagnement aux personnes, les agriculteurs en grande difficulté et fournisseurs des denrées essentielles à la vie qui étouffent, le plus souvent à proximité....et bien d'autres personnes de terrain et d'alcôve  dont les revendications n'ont pas  trouvé le chemin de la Chambre...des députés. Ce n'est pas un récent faisceau de lumière crue, fugace, projeté par l'actualité, mettant en évidence leur courage, leur engagement, leur solidarité, qui suffira à redonner des couleurs à ceux qui ont tant donné, pour qu'ils entrevoient la vie en rose! 

 Faut-il encore de la matière grise pour changer leur vie!... et la lumière de couleurs chaudes pour revenir à l'essentiel, et sortir enfin de ces intoxications qui nous rendent dépendants de futilités et de bienfaits illusoires. La modernité occidentale a produit la domination d'une barbarie glacée, celle du calcul, du profit, fabriqué de l'indifférence et dont on ressort couvert de bleus. 

 Certes les sociétés contemporaines ont accompli ce qui était le rêve de nos aînés, le bien-être et le confort, mais en même temps ont fait découvrir que le bien-être matériel n'apportait pas le bonheur....et la couleur dominante s'aligne sur celle de l'infection: gris pâle!!!! 

 La réforme de vie n'est pas seulement une recherche d'une vie simple....mais aussi un  réenchantement de notre existence. «Il faut porter en soi le monde que nous voulons» préconisait Gandhi. Peut-être en acceptant d'alterner un état prosaïque qui s'impose à nous et nous oblige, et un état poétique qui est l'occasion de créativité, de fête. Car il est vain d'espérer une vie où l'état poétique serait permanent. Peut-on, n'en déplaise à Rimbaud, espérer ajouter un Y aux  voyelles de couleur qui lui sont chères: un Y qui nous ferait tenir les Yeux grands ouverts pour redonner des couleurs à notre vie, un Y comme Yole pour s'accommoder du vent de l'Histoire, et faire des choix  utiles à l'humanité, comme mettre le vert dans le fruit.... de notre imagination...

 Mais ça …..c'est une autre Histoire !! 

Jackie Arlettaz

Crédit photo : PXHERE