Accueil > Blog > Droits Humains, solidarité > Masques barrières solidaires

Masques barrières solidaires


Masques barrières solidaires

Une plateforme AFNOR pour créer le lien entre une offre solidaire et des demandes de masques barrières

Pour nous unir, rien ne vaut du fil et une aiguille.

Afin de renforcer la chaine de solidarité qui s’est créée pour offrir au plus grand nombre (prioritairement aux plus fragiles et aux plus démunis) des masques barrières confectionnés selon les recommandations du document AFNOR, un formidable appel à mobiliser des donateurs , en temps, en matière, en talents est lancé par Alexandre Jardin avec plusieurs réseaux d’enseignes de la grande distribution (Carrefour, Intermarché et Monoprix...) et de professionnels de la mode au travers de l’opération masque solidaire.

Des entreprises de mode qui ont des surplus en stocks d’invendus et des particuliers donnent cette matière pour qu’elle soit transformée en masques barrières. L'opération est largement relayée par leboncoin sur son site et via ses réseaux sociaux pour inciter les particuliers au don de tissus (conformément aux recommandations de l’AFNOR SPEC) sur la plateforme.

Des couturiers et couturières bénévoles, sollicitées par Paris Good Fashion, confectionnent des masques en tissu pour le grand public suivant les indications du guide AFNOR.

Des demandeurs de masques entrent en relation avec les couturiers près de chez eux sur la plateforme masque barrières solidaires.

Des magasins de la grande distribution réceptionnent les masques fabriqués pour les transmettre aux personnes qui les ont demandés.

Modèles à télécharger

Pour se référer au modèle, mettre à disposition ses confections, trouver des masques, donner des matériaux

Pour télécharger le document AFNOR Spec masques barrières

AFNOR met à disposition de tous un référentiel de fabrication de masques à usage non sanitaire dit « masques barrières ». Pensé pour les néofabricants de masques et les particuliers, il permet de concevoir un masque destiné à équiper toute la population saine et complète la panoplie des indispensables gestes barrières face à l’épidémie de Coronavirus.

Ce document propose :

  • - Les exigences minimales pour la fabrication industrielle et artisanale
  • - Les tests à réaliser pour s’assurer de la qualité du masque barrière
  • - Des conseils pour l’utilisation et l’entretien
  • - Des patrons prêts à l’emploi

En téléchargeant le document AFNOR Spec – Masques barrières, vous serez automatiquement averti de la mise à disposition ultérieure d’une nouvelle version du document. En effet, celui-ci continuera d'évoluer au gré des suggestions d’amélioration validées par les 150 experts mobilisés via AFNOR.

Faire des masques barrières

Vous avez décidé de vous lancer dans la confection de masques barrières?

Retrouvez toutes les informations susceptibles de vous aider pour concrétiser votre projet !

Proposer des matériaux pour faire des masques barrières

De nombreuses initiatives ont vu le jour et continuent de se créer pour confectionner des masques barrières AFNOR. Malgré la bonne volonté de tous, la matière première venant à manquer, la mise à disposition de masques peut être arrêtée.

Vous possédez du tissu en coton, de la feutrine, des rubans, des élastiques, des aiguilles et du fil… toutes ces fournitures indispensables à la réalisation de masques barrières tissu,… rejoignez notre plateforme solidaire pour vous mettre en relation avec les confectionneurs déjà enregistrés. La démarche est simple : vous remplissez le formulaire et faites connaitre les types de matériaux disponibles. Une fois que vous serez assez nombreux, nous publierons vos propositions sur le site Procontact afin de que les confectionneurs près de chez vous puissent vous solliciter. Vous pourrez ensuite convenir ensemble des conditions de mise à disposition.

Nous comptons sur votre soutien.

Proposer des masques barrières

Artisans, particuliers adeptes, du « Do it yourself », industriels à même de lancer des fabrications en série ou encore collectivités pour vos agents, vous êtes très nombreux à avoir téléchargé la version 1.00 du document AFNOR Spec masques barrières. Et  vous  avez d’ores et déjà confectionné  des masques barrières suivant les recommandations du document.

Pour confirmer votre engagement dans la lutte contre le coronavirus, vous pouvez proposer de donner ou de céder à prix coûtant des exemplaires des masques que vous avez confectionnés. 

La démarche est simple, remplissez le formulaire, faites  connaitre votre  capacité  de confection et  une fois que vous serez assez nombreux nous publierons vos propositions sur le site Procontact  afin de permettre à différents publics de trouver des masques barrières près de chez eux.  

Vous pourrez ensuite convenir ensemble du lieu de mise à disposition : à votre domicile ou dépôt dans un magasin partenaire de l’opération Masque Solidaire. L’enseigne assure pour vous la remise des masques au demandeur. Dans le cadre de l’opération vous pourrez également bénéficier de don de matériaux gratuits.

Comme vous pouvez l’imaginer, le nombre de demandes est plus important que celui des offres. Afin de vous éviter une sur sollicitation, vous aurez la possibilité d’activer ou de désactiver votre annonce en fonction de votre disponibilité.

Nous comptons sur votre soutien.

Chercher des masques barrières par département

Il suffit de cliquer sur son département pour trouver des personnes qui fournissent des masques, par exemple ICI le 66.


Pour aller sur le site :

MASQUES BARRIÈRES SOLIDAIRES

Crédit photo : PublicDomainPicturesSumanley xulx