Accueil > Blog > Écologie, environnement, climat > Il faut bien commencer quelque part

Il faut bien commencer quelque part


Quand on se sent démuni face au changement climatique (qu'est ce que je peux y faire ?) un site intéressant à visiter, celui de Julien Vidal : ÇA COMMENCE PAR MOI !

En adoptant les alternatives "ccpm" (Ça commence par moi) il suffirait de 0,8 planète pour que tous les êtres humains vivent décemment. Le jour du dépassement n’aurait plus lieu d’être puisqu’il serait le 31 mars de l’année suivante

Les actions sont classées par type, par coût, par durée de mise en oeuvre.

Aller, l'UPPM ne reculant devant aucun sacrifice vous offre celle qui coûte la moins chère et qui est la plus rapide (il faut bien faire un premier pas) :

je colle un stop pub sur ma boîte aux lettres

  • 40 kgs par an de papier en moins dans votre poubelle
  • réduire les centaines de pubs auxquelles nous sommes confrontés chaque jour

La question bête

Parce qu’il faut bien commencer quelque part, je veux montrer qu’il suffit parfois de peu de choses pour commencer à faire bouger les rouages et que finalement, dès qu’on commence à se poser des questions toutes bêtes on a parfois des réponses pas si bêtes que ça.

Ma question aujourd’hui c’est : « pourquoi dans ma boîte aux lettres, tous les jours, j’ai plein de pubs qui ne m’intéressent absolument pas et qui alourdissent ma poubelle ? » Ca me concerne moi les réductions sur le jambon de qualité supérieure ? Pourquoi je m’achèterais un magnifique kit de jardin jaune poussin quand je n’ai même pas de balcon ? Mais surtout, si j’ai besoin de ces choses, pourquoi ne serais-je pas capable de trouver moi-même l’endroit où je pourrais acheter ce que je veux ?

Et paf ! Pas si bête la question en fait ! Même quand on a rien demandé, on nous inonde de pubs. C’est pas faute d’en avoir bouffé toute la journée dans le métro, sur les bus ou dans les magazines que me voilà avec les dernières offres sur les biscuits au chocolat quand moi tout ce que je veux, c’est recevoir des nouvelles de ceux qui sont partis en vacances pendant que je reste tout seul à bosser.

Mine de rien, les pubs dans la boite aux lettres peuvent représenter jusqu’à 40 kgs de papier gâché par an et je vais vous éviter le calcul par le nombre de foyers en France parce que je suis nul en math et que j’ai un peu peur du nombre de zéros….

La réponse qui prouve que la question n'était pas si bête

Bref, 1er challenge de la série, imprimez un petit stop pub et collez-le sur votre boite aux lettres ! Vous verrez, après ça, vous serez même contents de recevoir le magazine de votre ville qui viendra tenir compagnie à votre facture de téléphone, à moins que celle-ci soit dématérialisée, mais ça c’est déjà une autre histoire….

Vous pouvez vous procurer  des autocollants "stop-pub" gratuits auprès de votre mairie

Trouvez d'autres actions sur Ça commence par moi