Accueil > Blog > Écologie, environnement, climat > Masque biocompostable

Masque biocompostable


Sans rentre dans les controverses sur le port du masque (n'oublions pas que les masques que nous portons sont là pour protéger les autres et non pas nous protéger) il est triste de voir les risques de pollutions augmenter par cette pratique maintenant de plus en plus obligatoire. D'abord parce qu'ils sont issus pour la plupart de l'industrie pétrolière et ensuite parce qu'on en retrouve de plus en plus dans les rues et la nature, mais aussi parce qu'ils ne sont pas recyclables (des recherches sont faites actuellement).

Masque recyclable

Pour information et pour montrer l'ingéniosité de l'humain voici sur le marché Géochanvre, un étonnant masque bio-compostable en fibres naturelles, 100% d’Origine Française

Les masques, pour le travail,  sont à la charge de l’employeur. Devant le nombre de modèles disponibles sur le marché, il y a un masque français qui pourrait tirer son épingle du jeu : le Géochanvre ! Le premier masque en fibres naturelles, bio-compostable et fabriqué en France !

Devant le désastre écologique qui s’annonce avec les masques jetables, une entreprise française lance sur le marché le premier masque compostable. Géochanvre est une entreprise bourguignonne spécialisée dans la conception et la fabrication de textiles en fibres naturelles françaises.

Une production de chanvre locale

Geochanvre produit le feutre et lie les fibres de chanvre grâce à un procédé breveté, avec de l’eau sous pression. Le masque Geochanvre est végan, il ne contient donc ni colle ni additif ! Au départ de l’aventure, Geochanvre produisait 5000 masques par mois. Aujourd’hui, après avoir investi dans des machines de découpe laser plus performantes, ils produisent 250 000 masques par mois.

Norme UNS 2

La DGA indique une performance de filtration de 89% et un masque conforme à la catégorie UNS 2. Le feutre filtrant est 100% végétal (chanvre à l’extérieur et voile doux à l’intérieur). La fabrication du Géochanvre est française et en lien avec l’économie solidaire, puisqu’ils sont fabriqués en ESAT par 40 salariés en situation de handicap.

Le chanvre cultivé pour réaliser les masques l’est à moins de 200 kilomètres du lieu de conception. Ce qui permet d’étoffer la filière du chanvre, habituellement cultivé pour ses graines. Quant à l’impact environnemental, il faut savoir qu’un hectare de chanvre absorbe 15 tonnes de CO2 !

Prix

Un masque revient à moins de 1€ pièce. Les conditionnements se font par 50, 250 ou 400 pièces avec des tarifs dégressifs. 

Déjà, ils l'utilisent

La région Bourgogne Franche Comté, l’agglomération de Menton, la mairie de La Baule, le département de l’Yonne ou l’Office National des Forêts sont déjà utilisateurs de ce masque innovant ! A ce jour, les ventes ont dépassé le million de masques… Consommez français et écologique avec Géochanvre, c’est peut-être maintenant ou jamais !

Ses atouts

Un niveau d’efficacité de filtration de 89 % aux particules de 3 μm*

Une perméabilité à l’air de 459 litres/m²/sec pour une dépression de 100 Pa*

Pour Qui?

Performances conforment à la Catégorie UNS 2  : Masques à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques.

Normes des masques

UNS

UNS est l'abréviation pour "Usage Non Sanitaire". Tout ce qu'il y a de plus officielle, cette appellation a été crée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Ministère de l'Economie et des finances et le Ministère du Travail. Le but principal est ici de créer une différenciation évidente avec les autres types de masque existants sur le marché (type FFP2 par exemple). Les masques qualifiés d'UNS sont donc à usage non sanitaire, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas conçus pour être utilisés dans le cadre d'un environnement nécessitant des protections sanitaires particulières, comme dans les hôpitaux, EPHAD, ou tout simplement dans tout environnement susceptible d'accueillir un public à risque ou malade, ce sont simplement des masques anti-projections.

Ces masques UNS sont par définition destinés au grand public, ils sont cependant divisés en 2 catégories selon leur capacité de filtration, UNS 1 et UNS 2, chacune ayant un domaine d'application privilégié.

UNS1

Ce sont des masques comportant les caractéristiques de filtration et de respirabilité suivantes :

Il est destiné à prévenir les projections de gouttelettes. L’utilisation de ce masque s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement, des mesures d’organisation du travail ainsi que des gestes barrières. Ce masque individuel est destiné à être proposé aux professionnels amenés à rencontrer un grand nombre de personnes lors de leur activités (hôtesses de caisses, agents des forces de l’ordre). Il n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients.

Le masque de catégorie 1 « UNS 1 » doit avoir une efficacité de filtration des particules de 3 microns supérieure à 90%. Sa respirabilité doit pouvoir supporter un essai de perméabilité à l’air supérieur à 96 L.m².S-1 (pour une dépression de 100 Pa).

Ainsi le masque UNS1 est destiné aux personnes affectées à des postes ou missions nécessitant un contact régulier avec le public.

UNS2

Ces masques comportant les caractéristiques de filtration et de respirabilité suivantes :

Ce masque est porté par des personnes ayant des contacts professionnels occasionnels avec d’autres collègues (entreprise, service, bureau), il est également porté en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie. Il n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients.

Le masque de catégorie 2 « UNS 2 » doit avoir une efficacité de filtration des particules de 3 microns supérieure à 70%. Sa respirabilité doit pouvoir supporter un essai de perméabilité à l’air supérieur à 96 L.m².S-1 (pour une dépression de 100 Pa).

Ainsi le masque UNS2 est destiné aux personnes ayant des contacts occasionnels avec d'autres personnes (port en milieu extérieur, travail de bureau par ex).

DIFFÉRENCES ENTRE MASQUE FFP2 ET MASQUE UNS

Le masque FFP2 de protection respiratoire présente plusieurs caractéristiques le différenciant du masque UNS, parmi lesquelles :

  • Composé d'une pièce faciale (demi-masque ou masque complet),
  • Préconisé pour les personnels de soins et pour les personnes à risque majeur d’exposition (proximité de moins de un mètre d’une personne malade)
  • Sa durée de port doublée peut aller jusqu'à 8h (4h pour les UNS).
  • Il protège à la fois contre l’inhalation de gouttelettes mais aussi des particules en suspension dans l’air (qui pourraient contenir des agents infectieux), son efficacité de filtration est d'au moins 94 % des aérosols (fuite totale vers l’intérieur< 8 %), ce qui fait qu'il est adapté au milieu infecté.

TEXTES ISSUS DES SITES NEOZONE, GEOCHANVRE ET SPORT-ORTHÈSE