Accueil > Blog > Numérique > Democracy La ruée vers les datas

Democracy La ruée vers les datas


Ces quatre dernières années, l’Union européenne a planché sur une nouvelle directive consacrée à la protection des données et un accord est proche. Au cœur de ces négociations, des problématiques fondamentales comme les libertés individuelles et la surveillance des citoyens par l’Etat. L’enjeu : beaucoup d’argent, mais également la vision de la société dans laquelle nous voulons vivre. David Bernet a suivi ce processus législatif et lui a consacré le documentaire "La ruée vers les datas", en salle en novembre en Allemagne. ARTE Info a interviewé le réalisateur, ainsi que les députés européens et protagonistes du documentaire, Jan Philipp Albrecht et Viviane Reding.

Cela abouti au règlement général sur la protection des données (RGPD) entré en vigueur le 25 mai (tout le monde a reçu des tas de courriels d'entreprise du net demandant l'approbation à la collecte des données). Il renforce les obligations des entreprises et les droits des internautes en matière de protection des données à l'échelle européenne. La nouvelle législation intervient dans le contexte du récent scandale sur l'utilisation de données d'utilisateurs de Facebook par la société Cambridge Analytica. Pourquoi est-il aussi important d’adopter un règlement européen sur la protection des informations des internautes ? Dans ce dossier, retrouvez reportages et analyses sur l'enjeux de la protection des données personnelles, ainsi que le webdoc "L'ivresse des données". 

Voir ci-dessous le documentaire, très intéressant, sur toutes les démarches faites pour créer ce règlement. Ce qui prouve que malgré tous les reproches qu'on peut entendre sur l'Europe, elle agit aussi pour la protection du citoyen. 


TEXTES EXTRAITS DU SITE DE ARTE

EN LIEN AVEC LE THÈME DES INTERVENTIONS EN 2019 À L'UPPM : LE TRANSHUMANISME