Accueil > Blog > Numérique > Pour passer au Libre, les GUL

Pour passer au Libre, les GUL


Le 9 mars nous aurons un échange avec Philippe Poisse d'un GUL (voir ci-dessous) sur «SORTIR DES NORMES IMPOSÉES PAR LES GAFAM»

Mais qu'est-ce qu'un GUL ?

Pour passer au Libre, faites appel à des ami.e.s dans le monde réel ! Les GUL (Groupes d’Utilisateurs Linux) sont des associations qui ont pour but la promotion des systèmes d’exploitation GNU/Linux (voir chronique précédente), et de tous les logiciels libres (1). Ce sont en général des personnes d’une même zone géographique qui se retrouvent pour échanger sur leurs pratiques… et donner avec plaisir un coup de main aux nouveaux venus !

Les GUL sont précieux, car pour les logiciels libres, ce sont les utilisateurs qui assurent eux-mêmes l’assistance technique ! Et c’est tant mieux car même si les forums sont très utiles, il est bien plus facile pour un débutant d’avoir affaire à une personne en chair et en os. C’est pour cela que nous conseillons aux débutants désirant franchir le pas, ceux qui par exemple ont un ordinateur devenu obsolète à cause d’une nouvelle version Windows et qui préfèrent reconditionner leur ordinateur avec du Libre plutôt que de se voir imposer un nouvel achat, de se rapprocher d’un GUL afin d’être aidés dans cette démarche. Pour trouver le GUL le plus proche de chez soi, on pourra se référer à la liste fournie par l’Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres (AFUL), ainsi que sur le site de l’Agenda du Libre :

Perpignan :

Philippe qui viendra échanger avec nous est membre de la  section Linux de l’association ASCT située à Toulouges. Ils se réunissentà Perpignan tous les samedis de 9h30 à 12h à la Cyber Bodega – 26, rue de l’Avenir -  66000 Perpignan.

On peut lire leurs compte-rendus d'activité sur leur BLOG.

En général

Par ailleurs, les membres des GUL organisent régulièrement des permanences de formation, des « Linux Install Parties », et invitent – généralement gratuitement – les visiteurs des environs pour les aider à installer et configurer GNU/Linux, ainsi que des logiciels libres sur leur ordinateur. La grande majorité de ses événements sont également annoncés sur le site de l’Agenda du Libre.

Enfin, une dernière option pour trouver de l’aide afin de franchir le pas : le parrainage, grâce au site Parrain-Linux. Inscrivez-vous en tant que « filleul.e », afin d’être mis.e gratuitement en relation avec un parrain (bénévole) qui pourra vous aider à installer, configurer et utiliser GNU/Linux.


EXTRAITS D'UN ARTICLE DU JOURNAL L'ÂGE DE FAIRE, À LIRE DANS SON INTÉGRALITÉ ICI.



1- GUL ou GULL, pour Groupe d’utilisateurs de logiciels libres.