![]()
Malgré les dénégations de Platon on peut considérer Homère comme l’ancêtre intellectuel des philosophes grecs anciens, car ses épopées ont posé les bases culturelles, éthiques et cosmologiques sur lesquelles la philosophie grecque s’est construite, même par opposition.
Dans l’Iliade et l’Odyssée Homèreexplore la quête du sens et la destinée humaine, la souffrance, le libre arbitre et la justice divine. Ce sont ces thèmes que les philosophes grecs reprendront pour les rationaliser et systématiser.
Homère propose une vision du monde structuré par les volontés divines, les forces naturelles et les passions humaines. Cette cosmologie mythique sera réinterprétée par les présocratiques qui chercheront eux, à expliquer l’ordre du monde sans avoirrecours aux dieux.
Les héros homériques incarnent des vertus comme le courage, l’honneur et la gloire. Ces notions seront centrales dans la philosophie morale de Platon et Aristote, bien qu’elles soient toujours réévaluées à travers une perspective plus rationnelle et sociale.
Xénophane rejetal’anthropomorphisme des dieux homériques, amorçant une réflexion sur la nature divine et la connaissance. Platon, dans La République, le critique pour son influence sur l’éducation des jeunes Grecs, mais il reconnaît aussi la puissance formatrice de ses récits. Il utilise les mythes homériques pour illustrer des idées philosophiques, comme dans le mythe d’Er. Aristote admire Homère comme un maître de la représentation dramatique et narrative.
Les récits d’Homère ont servi de base à l’éducation grecque pendant des siècles. Ils ont diffusé une vision du monde, des normes sociales et des modèles de comportement qui ont façonné la pensée grecque avant même l’émergence de la philosophie. D’ailleurs les philosophes grecs ont souvent utilisé les personnages et les situations homériques comme références pour illustrer leurs idées. Ulysse, Achille ou Hector deviennent des figures archétypales dans les débats sur la sagesse, la ruse, la justice ou la passion.