Demain, perdre un membre, devenir paralysé, être malade ou tout simplement vieillir ne seront plus une fatalité. C'est tout le sujet d'une série documentaire captivante (© PLANETE + 2017).
Depuis dix ans, Silke n'a qu'un rêve : remarcher un jour. Cette ancienne acrobate a perdu l'usage de ses jambes après un grave accident de trapèze. A Lausanne (Suisse), dans un haut lieu de recherche scientifique, elle troque son fauteuil roulant pour une drôle de machine qui la maintiendra debout : un exosquelette. "Voir mes jambes bouger, rentrer dans un magasin et réussir à atteindre des étagères, faire mes courses comme tout le monde... Ce sera presque un miracle".
Faire marcher un paraplégique, réactiver un bras inerte, remplacer une jambe perdue : aujourd’hui, la technologie fait des prouesses pour réparer des handicaps et la science rejoint la fiction. Ces fantastiques progrès, mais aussi les nombreux obstacles à franchir, prennent vie dans un documentaire passionnant, intitulé "L'homme réparé", qui laisse autant la parole aux scientifiques qu'aux patients, comme Silke. Diffusé le 31 mars 2017 à 20h55 sur la chaîne Planète +, il est le premier d'une série de trois documentaires intitulés "Humains 3.0", dédiés au futur de l'humanité et co-réalisés par notre consœur Elena Sender, spécialiste des neurosciences à Sciences et Avenir.
Le deuxième volet de la série, consacré cette fois à "l'homme connecté" et diffusé le 7 avril (même heure et même chaîne), nous plonge dans l'avenir - aussi prometteur qu'angoissant - promis par la révolution digitale. Des smartphones qui mesurent et accumulent toutes sortes de données sur nous à... un monde où ces outils vont disparaître au profit d'un immense cloud, où la connexion entre humains sera généralisée et permanente ! Un futur où l’intelligence artificielle, grâce aux assistants personnels, devinera toutes nos envies et s’installera dans notre quotidien, jusqu’à peut-être le piloter entièrement. Tenez-vous donc prêt à parler à votre frigidaire (et à recevoir une réponse), tout comme à laisser un simple boitier gérer vos comptes bancaires. Cela n'est pas sans rappeler quelques épisodes de la série d'anticipation "Black Mirror"... Être servi par la "civilisation digitale" ou être... asservi ? Telle est la question, que le documentaire aborde finement, grâce à l’analyse de philosophes, d’anthropologues et de sociologues.
Troisième volet de la série, intitulé "L'homme immortel" et diffusé le 14 avril (de nouveau, même heure et même chaîne), le plongeon dans l'avenir technologique devient vertigineux, lorsque nous découvrons que des scientifiques travaillent à repousser l’ultime frontière, celle de la mort. Loin d'une simple utopie, des recherches sont bien en cours, financées à coups de millions de dollars par les géants de la high tech de la Silicon Valley. Les frontières biologiques et éthiques sont en fait déjà tombées. Un obstétricien des stars à Hollywood propose depuis des années de sélectionner le sexe des bébés et la couleur des yeux.
Dans le Bronx, à l’Albert Einstein College of Medicine, le Dr Nir Barzilaï spécialiste des supercentenaires, s’apprête à tester le premier médicament anti-vieillissement de l’histoire de l'homme... Vivre 150 ans semble désormais à portée de main. Et certains s’engouffrent dans la brèche, à commencer par les transhumanistes, qui croient en la fusion de l’Homme et de la machine et rêvent - eux aussi - d’immortalité.
LIRE L'ARTICLE INTÉGRAL ET VOIR D'AUTRES LIENS SUR SCIENCES ET AVENIR
Les documentaires peuvent être regardés ici : N°1 - N°2 - N°3
EN LIEN AVEC LE THÈME TRAITÉ CETTE ANNÉE : LE TRANSHUMANISME