Accueil > Blog > Science > Je cherche à comprendre… – Les codes cachés de la nature

Je cherche à comprendre… – Les codes cachés de la nature

Rosnay (de), Joël. Je cherche à comprendre… – Les codes cachés de la nature. Les Liens qui Libèrent. 2017. 160 pages

Le titre du dernier livre de Joël de Rosnay est emprunté aux derniers mots prononcés par Jacques Monod avant de mourir.

Au cœur de sa réflexion, l’unité de la nature, pressentie par les philosophes comme Spinoza et démontrée par les scientifiques à la découverte des structures du vivant.

Le progrès vers la complexité des organisations et les différents stades de l’évolution se construit sur les mêmes briques, codes et systèmes depuis l’origine. Aujourd’hui même, on peut faire un parallèle entre les mécanismes de cette reproduction et le fonctionnement de l’écosystème numérique global dans lequel nous vivons : interdépendances, boucles d’interaction, expansion, régulation et contrôle.

Joël de Rosnay montre dans son livre comment la combinaison de ce nouvel écosystème numérique, de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la biogénétique a le potentiel de faire franchir à l’Homme une nouvelle étape de son évolution vers une humanité « augmentée », au plus près de cette unité essentielle de la nature, à un point qui se rapprocherait de ce que le père Teilhard de Chardin décrivait comme l’aboutissement de ce processus de convergence par l’esprit qu’il anticipait.

Dans cette vision, les progrès de la technologie libèrent l’esprit de l’homme de la matérialité, la coopération prend le pas sur les rapports de force, les valeurs spécifiquement humaines d’empathie, de spiritualité et de partage refont surface. La question bien sûr, et le livre ne la contourne pas, est celle de la gestion de la transition vers ce nouveau pas de l’évolution que l’homme a acquis la capacité d’effectuer et le poids de l’Histoire sur cette transition qui peut s’illustrer par quelques questions :

• la lutte pour le pouvoir et la domination que les faiblesses de la gouvernance mondiale ne permettent pas de canaliser, comme on le voit tous les jours dans le monde.
  • les risques liés à l’accélération du processus de réchauffement climatique (une étude récente montre que la prolongation des tendances actuelles pourrait se traduire par un réchauffement de 5 degrés, bien au-delà des chiffres de la COP 21… ) et l’urgence requise pour agir.
  • les conséquences de la croissance démographique attendue en Afrique sur les 25 prochaines années sur les flux migratoires.
  • l’impasse financière qui s’annonce pour nos systèmes de protection sociale et de financement des retraites, associée avec l’évolution très rapide des modes de travail.
  • les risques d’un monde à deux vitesses entre une minorité surfant sur la vague de l’écosystème numérique et une vaste majorité laissée en arrière.
  • la nécessité de mettre en place des moyens de contrôle et de régulation des entreprises globales qui donnent le « la » aux grandes évolutions technologiques actuelles.

Rien ne sera possible sans un progrès décisif et rapide de la gouvernance mondiale.(1)

Comme le dit lui-même Joël de Rosnay :

Comment l’homme, en fabriquant de nouveaux codes, questionne-t-il le sens de sa vie pour programmer et contrôler les actions humaines et les fonctions des machines – en éliminant le travail, par exemple, ou en favorisant l’émergence d’une intelligence augmentée, fondement d’une nouvelle humanité ? Se pensant parfois homme-dieu, il entre en concurrence avec la nature, jusqu’alors seule détentrice des secrets de la diversité et de la variété des formes de l’univers.

Aujourd’hui, il devient plus difficile de prédire les évolutions exponentielles auxquelles nous sommes confrontés dans les domaines scientifique, technologique, économique et politique. Mon message vise à alerter les prospectivistes, les politiques, les économistes, les scientifiques, non seulement sur la vitesse de ces évolutions, mais sur­ tout sur les interdépendances émergentes entre intelligence artificielle, robotique, travail humain et modifications de l’«ADN» d’Internet. Mal comprises, ces évolutions peuvent engendrer des mouvements tels que le transhumanisme.

Mieux intégrées à nos réflexions, elles peuvent en revanche mener à une nouvelle étape de l’évolution de l’humanité...(2)