Accueil > Programme > LABO-FICTION - « Inventer des futurs désirables ! »

LABO-FICTION - « Inventer des futurs désirables ! »

Du 17 novembre 2018 14h00 au 17 novembre 2018 17h00
Médiathèque Jean ferrat - Argelès sur mer

Notre société semble aller vers un mur, nous vous proposons un moment collectif d'imagination, de recherche et d’expérimentation sous forme de discussion pour mettre en lumière les points de désaccords et susciter du débat. Un temps de mise en fiction ensemble, pour bâtir aussi !

Les ateliers de l’Antémonde proposent un atelier d’imagination prolongeant l’univers développé dans l’ouvrage Bâtir aussi (Cet ouvrage peut-être commandé en librairie à Perpignan  ou télécharger librement & légalement ici (format epub ou mobi). C’est un roman fragmenté d'anticipation pour réfléchir aux technologies qui feraient notre quotidien 10 ans après une insurrection partiellement victorieuse.

Un moment collectif de recherche et d’expérimentation. (Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le livre avant de venir à l'atelier.)

Sous forme de discussion en petits et grands groupes, nous proposons d’embarquer le public dans l’univers uchronique de l’Haraka, mouvement social qui démarre avec les printemps arabes en 2011 et s’étend à d’autres révoltes ailleurs sur la planète.

Ce « labo-fiction » permet d’attiser imaginaires, mettre en lumière les points de désaccords et susciter du débat. Un temps de mise en fiction ensemble, pour bâtir aussi !

Intervenants :

Lunar et une autre intervenante.

Formé·es aux pratiques d’éducation populaire, iels proposent des formes d’animation qui facilitent la réactivité, le partage de la parole et la création collective.

Atelier de 2h30 pour un groupe entre 5 personnes et 20 personnes, adolescent·es et adultes.

Accessible aux personnes ne pouvant ni lire ni écrire, accessible aux personnes à mobilité réduite.