Accueil > Programme > VOUS DÉSIREZ ? Le consentement

VOUS DÉSIREZ ? Le consentement

Du 19 novembre 2017 18h00 au 19 novembre 2017 20h00
Médiathèque Jean ferrat - Argelès sur mer

CONFÉRENCE GESTICULÉE

VOUS DÉSIREZ ? Le consentement

 Par l’association "Les Culottées du bocal"

Et si on se disait que le consentement dans les rapports sexuels c'est comme d'autres interactions sociales ? Par exemple, quand on boit du thé avec quelqu'un, il ne nous viendrait pas à l'esprit de le forcer à en boire s'il ou elle n'en veut pas ?

Le consentement, c’est le fait de donner son accord pour pratiquer une activité sexuelle, c’est s’assurer que sa ou son partenaire est sur la même longueur d’ondes, c’est partir du principe que chacun·e peut décider à n’importe quel moment qu’elle ou il veut arrêter là. 

Quand on parle de viol, la plupart des gens se représente le tableau suivant : la nuit tombée, une ruelle sombre ou un parking, une jeune fille au visage poupin, un psychopathe aux yeux porcins, des menaces au couteau et des côtes brisées...

La réalité est pourtant souvent bien loin de ce cliché : la grande majorité des viols est commise par un proche de la personne victime (près de 83% entre 2010 et 2012), au domicile de l’un·e ou de l’autre. Près d'une fois sur trois, l’agresseur est son partenaire. La persistance de ces mythes sur le viol tend à faire retomber la culpabilité sur la personne qui a été agressée, et ce d’autant plus que le viol subi ne correspond pas au stéréotype décrit ci-dessus.

Plutôt que d’enseigner aux un·e·s  - principalement aux femmes -  comment ne pas se faire violer, apprenons aux autres - principalement aux hommes - à ne pas violer. 

Lutter contre la culture du viol implique de démontrer notamment que les hommes sont parfaitement capables de contrôler leurs « pulsions », que l’on peut sortir du schéma « homme actif/femme passive » ou encore qu’une tenue légère, une lambada sexy ou même des caresses échangées ne constituent jamais une autorisation à prendre le pouvoir sur le corps de l’autre sans son consentement explicite.

(Conférence gesticulée: 

Une conférence gesticulée est une technique d’éducation populaire articulant des connaissances issues de l’expérience personnelle, prenant la forme de récits de tranches de vie, et des études académiques ou des réflexions théoriques... Cela permet un mélange s’adressant à la fois au cœur, aux tripes et à la tête avec humour, empathie et bienveillance. Mobiliser à la fois l’affect et la raison permet d’ouvrir un espace de réflexion collective pour penser des perspectives d’émancipation.)